vendredi 10 septembre 2010

Enfin la rentrée!

Je l'attendais avec impatience, comme on attend le spectacle de son groupe de musique fétiche, comme  on attend la sortie du nouveau roman de Frédéric Beibeder,  ou du dernier album de Arcade Fire, comme on attend la fin des classes. Je ne parle pas du début des vacances, détrompez-vous.  C'est du  mois de septembre à Paris auquel je réfère. Oui vous avez bien lu. Je ne plaisante pas.

Ça  y est, septembre s'est enfin pointé. Enfin!.. On sort du mois d'août qu'on pourrait aussi surnommer le mois des dormances, le mois léthargique.  J'étais à Paris en août. Paris était à toutes fins pratiques endormie, sur respirateur articiel. Rien de moins.

En août on se butte sur des volets clos. Les commerces fermés sont nombreux, même chose pour vos restos préférés et même certains grands magasins emboîtent le pas. 

"Fermé-De retour le 31 août",  peut-on lire un peu partout  à travers le reflet des vitrines dévêtues. C'est ahurissant.

Mais le 31 août, l'atmosphère parisienne refait surface, on assiste à une véritable renaissance.  La ville entière se réveille aux petites heures et grouille d'activités comme la bande de Bambi à l'arrivée du printemps.  On entend le crieur de la fruiterie qui reprend du service:  "Allez, allez, regardez moi cette fraise, elle n'atttend que vous, elle est belle.  Allez messieurs dames, une belle fraise, 4 euros la barquette. Allez."

Mon formidable voisin Gérard le tailleur est de retour au poste, le visage reposé, sourire aux lèvres. Les gens s'arrêtent, le saluent, se racontent leurs vacances en deux mots. C'est le retour des guerriers, on les accueille en grande pompe.

Les jeunes s'entassent sur les trottoirs des lycées. Clopes et portables en main, ils discutent de la nouvelle boîte de nuit tendance, des nouvelles fringues et des amours d'été. Même Miley Cyrus n'a pas pu résister. Elle et Ashley Green sont de la  rentrée parisienne avec nulle autre que Demi Moore pour le tournage du remake de LOL, l'ultime film de la rentrée parisienne.

Ah Paris en septembre. Quelle ville fabuleuse, remplie de merveilles à découvrir et redécouvrir.  Je suis heureuse de la revoir en si grande forme, même avec ses grèves et ses manifestations dans les rues. Paris je t'aime!

2 commentaires:

  1. “Paris je t’aime ”… Tu résumes toute ma pensée en trois mots! Paris est si adorable l’automne avec ses vitrines qui renaissent après avoir disparues en août comme tu décrits si bien. En plus, les femmes sont plus belles l’automne : les tissus changent pour arborer des couleurs chaudes et des manteaux qui nous laissent imaginer… Comme tu vois, l’automne est “sex” surtout à Paris! Nos blondes sont d’ailleurs toujours plus belles avant même de débarquer à Paris. Alors, salut ton poissonnier et ton boucher pour moi et avise-les qu’Isabelle et moi ne sauraient tarder à les visiter. Profite-en pour réserver une soirée au Castel question de se dégourdir les jambes un tantinet car Paris, c’est aussi ses restos branchés et ses boîtes de nuits trop hots qu’on aime découvrir à l’automne.

    RépondreSupprimer
  2. On dirait que Guy Ritchie a plutôt bien saisi cette atmosphère à voir sa dernière réalisation drôlement efficace dans la pub du parfum Dior pour Homme avec nul autre que Jude Law Jude Law Jude Law qui se termine près de la Tour Eiffel...

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog