vendredi 17 juin 2011

La Folie des Soldes


Les Françaises perdent littéralement la tête au moins deux fois par année.  Et ce délire collectif  qui survient  vers la mi-janvier et la fin juin n’a rien à voir avec le  solstice d’hiver et le solstice d’été.  La lune me direz-vous?  Eh bien non, détrompez-vous.  Cette euphorie nationale correspond au jour des soldes!!

Rien ne sert de courir les aubaines pendant le reste de l’année, vous n’en trouverez pas.  Le gouvernement français a officiellement standardisé la période des soldes et nul ne peut y déroger! Je ne rigole pas.  C’est complètement fou.

Donc toute l’année, les Parisiennes attendent cette période avec impatience tel un bambin qui attend l’arrivée du Père-Noël avec son traîneau rempli de cadeaux, dans l’espoir avoué de dénicher la pièce griffée tant désirée, à très bon prix.

 

Mais les soldes se présentent avec leur lot de défis… Sachez mesdames que si vous êtes plutôt du genre pressées et impatientes, prière de vous abstenir. 

Durant ces périodes phares de l’année, le nombre de visiteurs qui débarquent à Paris, et particulièrement les Japonais et les Russes, grimpe en flèche. Je l’ai appris à mes dépens me retrouvant prisonnière des Galeries Lafayette alors que j’ignorais que la période des soldes venait de débuter.  L’horreur!  Impossible de circuler, il y avait du monde partout, partout, partout.

Quant aux Françaises, pas question qu’elles s’en fassent imposer par les touristes.  Oh que non! Et petit conseil d’amie Ne jamais sous-estimer les Françaises, surtout lorsqu’on parle SHOPPING et des SOLDES.  Elles se sont mises à l’entraînement depuis le berceau.  Aucune chance de les égaler, vraiment aucune!  Croyez moi elles sont passées maîtres dans l’art de jouer du coude et de se frayer un chemin pour atteindre leur but: mettre la main sur LA pièce tant convoitée. La compétition est féroce, digne des Jeux Olympiques!

Autre défi de taille : la patience… Non seulement vous verrez des files, oh pardon, je devrais dire des queues interminables mais il faut aussi arriver à traverser la ligne des agents de sécurité en poste au regard impénétrable, oreillettes en place, prêts à toute éventualité. 

Ma première expérience, par ailleurs éprouvante et où je suis revenue bredouille puisque je n’avais pas compris qu’il fallait se lever aux aurores pour réussir dans cette mission, m’a convaincue d’une chose. Ce n’est pas une mauvaise chose que les soldes aient lieu uniquement deux fois l’an: le reste de l’année permet de récupérer de cette expérience folle et d’emmagasiner suffisamment de réserves physiques et monétaires pour être fin prêtes pour le jour S. 



Mais les files ne seront jamais trop longues pour empêcher la Parisienne de mettre enfin la main sur un manteau Moncler, se procurer une paire de chaussures Christian Louboutin aux semelles rouges emblématiques, une veste de cuir Isabel Marant et avec un peu de chance se procurer une ceinture ou un bracelet arborant le H de la maison Hermès qu’elle conservera précieusement dans sa collection personnelle.
La Parisienne cherche les aubaines et saura les trouver. Quant à nous, nous faisons face à un autre obstacle. Les tailles… spécialement quant on parle chaussures. Vous auriez dû voir la tête des  vendeurs lorsque je leur ai demandé des 40, soit des 10. 

-Mais voyons madame, des 40, ça n’existe pas en France!

Au début je n’ai pas pris ça tellement au sérieux mais après quelques tentatives infructueuses, j’ai dû me rendre à l’évidence.  Pas toujours facile de trouver chaussure à mes pieds à Paris.  Nul doute que vous trouverez si vous avez des pieds de Cendrillon. Mais si vous êtes comme moi et que vous appartenez davantage à la catégorie de femmes dont les pieds s’apparentent davantage à ceux de Javotte ou Anastasia, les affreuses belles-sœurs de Cendrillon, bonne chance! Alors lorsqu’on vous répondra « Mais madame des 40 ça n’existe pas en France, » sachez que vous n’êtes pas la seule à faire partie de la famille Big Foot.  Et petit conseil d’amie, mieux vaut se concentrer sur les bijoux, les accessoires et les écharpes magnifiques qui vous donneront le petit quelque chose de la classique Parisienne, c’est tellement plus rapide et surtout moins déprimant! 

 Avis aux intéressées : les soldes de l’été débutent le 22 juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog